florent-boyer

Né en 1983, Florent passe tout son temps à l’atelier, curieux de voir son père et grand-père façonner les pièces de bois. Après des études générales et un bac scientifique, il pense s’orienter vers un cursus d’architecte mais une sensation très forte l’attire vers les métiers manuels.

 

2003: Il débute son apprentissage à Mirecourt à l’École Internationale de Lutherie de Jean-Jacques Pagès. Pendant 2 ans et demi il construit environ une trentaine d’instruments (violons, altos, violoncelles). Il effectue cette formation en alternance et travaille une semaine par mois dans l’atelier familial afin d’apprécier toutes les autres tâches des grandes maisons. Il apprécie particulièrement le commerce et la relation avec les clients. Il apprend aussi les secrets du vernissage avec son grand-père Frédéric.

 

Malheureusement, Florent ne profitera pas longtemps des conseils de son grand-père qui tombe gravement malade en 2005 au milieu de son apprentissage.

 

Il termine son cycle à Mirecourt dans l’atelier de Roland Terrier de septembre 2005 à mars 2006 afin de maîtriser le montage des instruments.

 

2006/2007: Il rentre à Paris commencer son apprentissage dans la restauration d’instruments anciens auprès de son père. Il effectue aussi différents stages à l’étranger à Crémone, Londres, Amsterdam, Hong Kong et Portland.

 

Soucieux de faire passer son métier dans le 21ème siècle, il met en place en 2006 sa société de location d’instruments de musique par internet, LOCASTRAD.

 

2007/2009: Il part à New York pour se perfectionner auprès du luthier français Christophe Landon, reconnu pour son très haut niveau de restauration sur les instruments anciens.

 

2009: Il rentre dans l’atelier familial pour s’associer avec son père et faire perdurer son atelier. Il travail l’expertise quotidiennement et s’affectionne pour le réglage des instruments. Il voyage régulièrement dans les grandes capitales avec son outillage pour proposer des réglages et restaurations.

 

2014: Il participe à la creation de Violin-finder.com, site internet permettant la mise en relation de vendeurs et d’acheteurs d’instruments du quatuor.

 

2016: Il travail sur un nouveau projet avec son père dans le secteur de l’expertise…