boyerexpertise

Qu’est ce qu’un expert, pourquoi une expertise ?

 

Serge Boyer, expert près la Cours d’Appel de Paris et assesseur près les douanes françaises vous accueille pour toute demande d’authentification ou valorisation de votre bien. Il intervient notamment en cas de litige pour tout sinistre incluant un instrument du quatuor (violon, alto, violoncelle et archet).

 

L’expertise, c’est tout d’abord une grande mémoire, une véritable passion pour la lutherie, son histoire et celle de ses auteurs luthiers et archetiers. Serge Boyer, plus jeune expert de France, travaille l’expertise à part entière depuis plus de 40 ans.

 

Son expérience l’a porté parmi les experts les plus réputés de sa profession. Reconnu internationalement, Serge Boyer a fait de l’école française du 18ème et 19ème siècles sa spécialité.

 

Il intervient régulièrement dans les conférences et salons afin d’y apporter son savoir aux nouvelles générations.

 

Pour conduire son expertise, Serge Boyer s’épaule sur une documentation numérique de plus de 200 000 photos d’instruments prises quotidiennement dans nos ateliers.

 

Grâce à cette documentation unique, l’expert arrive à déterminer l’auteur de l’instrument.

 

La procédure est toujours identique, il faut tout d’abord :

 

• Trouver son pays d’origine
• Trouver son époque de fabrication
• Trouver l’auteur de l’instrument ou de l’archet
• Déduire une valeur de l’objet

 

Il s’appuie aussi sur des moyens technologiques de plus en plus perfectionnés.

 

Dendrochronologie, Radiologie, analyse du vernis ou de la composition des matériaux, nous permettent aujourd’hui d’approfondir notre analyse.

 

Tous ces procédés permettent à l’expert d’authentifier l’auteur et donc le prix de l’instrument présenté.

Chaque année, des clients découvrent dans un grenier, une cave, une armoire, un instrument dont ils n’ont aucune idée de l’origine et qui s’avère être un objet de grande valeur. Même s’il semble être en mauvais état, même si les archets ont l’air abandonné, peut-être détenez-vous un objet rare.

 

La Société BOYER est assurée pour tout objet déposé chez elle, quelle que soit sa valeur auprès de la compagnie HWI France, 73 boulevard Haussmann 75008 PARIS rattachée à la LLOYD’S.

 

Les photographies que nous réalisons permettent en cas de sinistre de prévenir tout problème ou malentendu qui pourrait survenir, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.